Comment l’intrigue est-elle novatrice?

Quant ça en vient aux films de santé mentale, l’auditoire sait normalement à quoi s’attendre: une histoire de patients fous et de médecins diaboliques. Eaux troubles, au contraire, est l’histoire de Marguerite, une jeune femme psychiatre qui est douce, compétente, sympathique, et… ambitieuse à défaut? Son rejet des médicaments psychotropes en faveur de la psychothérapie est une source principale de tension dans Eaux troubles. Et plutôt que d’être dépeinte comme saugrenue, la relation médecin-patient est humaine sans pour autant être « ordinaire ». En fait, le film explore l’impact périlleux d’une patiente sur son médecin : c’est tout à fait nouveau de voir un drame psychologique de l’angle de celle qui soigne autant que de celle qui souffre.

    Go to top...  Admin  Edit


Pourquoi les années '80?

Situer l’histoire durant cette période joue un double rôle.

Premièrement, c’est essentiel à ce que les conflits qu’éprouve Marguerite dans son milieu de travail soient possibles et crédibles. Quoique les bienfaits de la psychothérapie sont aujourd’hui reconnus, ils ne l’étaient pas à l’époque, alors que la psychiatrie tentait de s’établir come une « vraie » science et désirait à tout prix jeter le discrédit sur la psycho-analyse. En même temps, le film fait le parallèle avec la controverse actuelle concernant l’usage omniprésent d’une nouvelle génération d’antidépresseurs, de somnifères, et nombre d’autres médicaments psychotropes. C’est un enjeu qui est redevenu contemporain et urgent.

Deuxièmement, situer l’histoire dans les années 80 permet d’accentuer les déchirements internes qu’avoir une carrière peut créer pour une femme. C’est à cette époque que l’idée de la super-femme prend son essor: d’accord pour la carrière, en autant qu’on maintienne une vie familiale, nos exercices d’aérobie, et une maison sans poussière! Et puis nos hommes «modernes », ils sont bien heureux de nous encourager dans tout ça, bien sûr…

    Go to top...  Admin  Edit


Pourquoi un film bilingue?

Les films Believe cherchent à inclure des histoires de francophones vivant en Ontario dans notre patrimoine cinématographique canadien. Pour nous, il ne s’agit pas de deux langues qui se côtoient, mais de deux langues qui habitent la même personne, en même temps. Le bilinguisme journalier est une belle réalité culturelle que nombre de francophones en milieu majoritaire, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde, ne connaissent pas. Le premier long métrage de la maison Les films Believe, Eaux troubles, met en vedette des personnages franco-ontariens qui bien évidemment interagissent en français entre eux, et en anglais avec les anglophones de leur entourage. Mais attention, ce n’est pas un « clash » à la Bon Cop Bad Cop! C’est la vie de tous les jours qui se passe comme ça. Le bilinguisme est la toile de fond de Eaux troubles, ajoutant ainsi une dimension fascinante à ce drame complexe qui se penche sur les enjeux de féminisme, santé mentale et religion.

    Go to top...  Admin  Edit


Où en est le projet?

Le projet de long métrage est en phase de développement: le scénario actuel (108 pages) en est à sa deuxième version. La prochaine étape de développement est la scénarisation de la version finale du scénario en vue du tournage prévu en février 2019 à Ottawa.

    Go to top...  Admin  Edit


Comment puis-je appuyer le projet?

Vous êtes un producteur ou un réalisateur à la recherche d’un projet de long métrage novateur, désireux de partager votre expertise? Karolyne se fera un plaisir de discuter d’une collaboration potentielle avec vous. Vous connaissez quelqu’un ayant produit au moins un long métrage de fiction canadien sorti en salles au Canada au cours des cinq dernières années? Invitez-les à visiter notre site web. Les enjeux du film vous tiennent à coeur, et vous avez des idées quant à des sources de financement? N’hésitez pas à nous contacter!

Vous voulez encourager la production de films indépendants franco-ontariens? Restez à l'affut des récompenses super cool (et qui feront aussi des cadeaux de Noel inouis!) offertes lors notre campagne de financement participatif qui commencera vers la fin novembre 2018!  

    Go to top...  Admin  Edit


Comment puis-je visionner la bande-annonce?

Contactez Karolyne pour obtenir une copie DVD.

    Go to top...  Admin  Edit